Les pratiques Marketing des fast-foods en Algérie

Auteurs

  • Kamel CHIKHI Ecole Supérieure de Management – Tlemcen
  • Baghdad CHAIB Université Abou-Bakr Belkaid – Tlemcen

Mots-clés:

Marketing, TPE, Restaurant rapide, Compétitivité, Algérie

Résumé

Cet article met en évidence le développement des services des très petites entreprises (TPE) de restauration rapide dans le monde et leurs pratiques de marketing. L'objectif est de montrer l’évolution du comportement alimentaire du consommateur algérien et d’expliquer son orientation vers la restauration hors foyer. Ainsi, en l’absence de grandes chaines de restauration rapide de renommée internationale (enseignes mondiales) comme McDonald’s, KFC, Quick et autres dans le territoire national, les entreprises locales montent au créneau et les enseignes locales prennent de l’importance. L’accent est donc mis sur le recours au techniques du marketing par les fast-foods locaux en Algérie afin de leurs permettre d'être plus compétitif dans cet environnement d'affaires en évolution rapide. Une analyse descriptive et une enquête qualitative par entretien a été menée d’un échantillon aléatoire mais de façon raisonnée d’une dizaine de fast-foods dans la ville de Tlemcen. Les résultats ont démontrés l’existence d’un état d'esprit marketing et semble se diffuser dans tous les fast-foods et restaurants locaux.

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Publiée

2020-09-15