L’Intelligence Economique au profit du consommateur dans l’écosystème entrepreneurial de la ville de Mbujimayi
Mots-clés:
Intelligence économique, veille commerciale, écosystème entrepreneurial, consommateur, entrepriseRésumé
En République Démocratique du Congo (RDC), l’Intelligence Economique parait être un concept nouveau, pourtant chaque acteur économique fait inconsciemment recours à certaines actions relevant de l’Intelligence Economique. La présente étude a pour objectif utilitaire de déterminer dans quelle mesure les entreprises locales font recours à l’Intelligence Economique. L’état des lieux réalisé auprès des entreprises de la ville de Mbujimayi permet de comprendre que son degré de pénétration est de 47, 3 % pour les PME locales, 84,7 % pour les grandes entreprises locales et les multinationales. La politique « Q.P.A. » impliquant la gestion stratégique de l’information en rapport avec la qualité, le prix et l’accessibilité des produits offerts aux clients serait la plus efficace pour l’écosystème entrepreneurial local.
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Copyright (c) 2022 Fidèle KALALA LOBO , Patrick NKANKA NGANDU, Christian MULUMBA TSHILUMBA
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