Efficacité informationnelle des marchés agricole dans un contexte de prix volatile : Une analyse empirique chez les producteurs américains des produits vivriers

Auteurs

  • Souleymane AMADOU Université de Tahoua- Niger

Mots-clés:

marchés agricoles, producteurs, volatilité, efficacité informationnelle, modèle VAR

Résumé

Le couronnement d’un marché dépend en premier lieu de la qualité de la circulation d’information entre les différents acteurs. Pour le cas des marchés agricoles, il est flagrant de remarquer que l’asymétrie d’information constitue  dans les faits une caractéristique structurelle marquante propre à leur fonctionnement. Du côté des producteurs, l’information sur les prix devait les guider à mieux répondre aux « signaux du marché » en prenant en compte la volatilité des prix dans leurs calculs économiques.

Cet article vérifie l’efficacité informationnelle des marchés des produits agricoles chez les producteurs. Les résultats du modèle empirique, notamment le modèle VAR, a pas permis de de confirmer l’hypothèse d’efficacité informationnelle du marché du côté des producteurs.

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Publiée

2022-05-15