Impact perçu de la pandémie du coronavirus sur la performance commerciale des Très petites entreprises artisanales de contact

Auteurs

  • Thierry Mahougnon ADANKANHOUNDE Université des sciences Technologie Ingénierie et mathématique d’Abomey- Bénin

Mots-clés:

COVID 19, impact perçu, performance commerciale, entreprise artisanale, contact

Résumé

Le monde s’est réveillé surpris à l’orée de l’année 2020 avec l’évènement de la pandémie de COVID 19. Une pandémie plus dévastatrice qui a déstabilisé le monde avec toutes les conséquences sur tous les plans et dans tous les secteurs. Les gouvernants s’évertuent à mettre en place des mesures barrières pour limiter la propagation du virus afin de sauver et préserver la vie des citoyens. Mais comme le stipulent des recherches, l’adoption d’un comportement, dans le cadre d’une crise sanitaire, est fortement corrélée avec la perception que l’individu à du risque qui le motive dans son comportement d’achat. Ce qui doit forcément avoir des conséquences sur la performance de l’entreprise.

Grace à des entretiens auprès de 60 propriétaire-dirigeants des entreprises artisanales dont l’activité exige un contact direct avec le client, il ressort que les mesures barrières préconisées n’ont pas pu être adoptées convenablement. Il ressort également que l’impact réel sur la performance des entreprises artisanales n’est pas ressenti par les propriétaires-dirigeants.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2022-05-17