QUALITE DES PRODUITS ET PERFORMANCE DES PME A L’INTERNATIONAL : UNE ETUDE EXPLORATOIRE EN CONTEXTE CAMEROUNAIS
Mots-clés:
Qualité du produit, Performance financière, PME, Internationalisation, Secteur d’activitésRésumé
L’objectif central de cet article vise à étudier l’influence de la qualité du produit sur la performance financière des PME camerounaises engagées à l’international. Pour progresser, deux indicateurs de la performance, d’ordre économique et financier, ont été considérés sur la base des travaux antérieurs. Les données primaires, collectées au cours de la période septembre 2021 et mars 2022 sur un échantillon de 70 PME internationales, ont été soumises à l’analyse de la régression linéaire simple. Les principaux résultats indiquent d’une part, une forte relation positive et significative entre les dimensions de la qualité et l’indicateur de rentabilité financière. D’autre part, on observe une influence faible et non significative de la qualité sur la rentabilité économique. Ce dernier résultat milite en faveur la mise en place d’une stratégie de renforcement des capacités productives des PME visant la consolidation d’une qualité plus qu’appréciable des produits sur les marchés cibles ; sans perdre de vue la nécessaire quête de convergence des rythmes et phases d’investissements physiques sur les marchés internationaux.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2022 Barthélémy OLINGA , Robert BIKOAH

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

















