Le rôle de la RSE dans l'Entrepreneuriat Social : proposition d’un modèle de recherche

Auteurs

  • Ghyzlane ANDALOUSSI Laboratoire d’Innovation en Management et en Ingénierie pour l’Entreprise (LIMIE)
  • Safaa MAKATI ISGA – Rabat - Maroc

Mots-clés:

Responsabilité Sociale des Entreprises, Entrepreneuriat Social, Création de Valeur, Valeur Sociale Durable, Entreprise Socialement Responsable

Résumé

L'objectif commun de l'entrepreneuriat social (ES), et la responsabilité sociale des entreprises (RSE), est de créer de la valeur sociale et d’assurer la progression de la société. L’ES se concentre sur la résolution de problèmes sociaux, et la création d'un impact social positif d'une façon entrepreneuriale innovante, sans pour autant favoriser la maximisation des profits. Tandis que la RSE, renvoie au comportement responsable de l’entreprise, par lequel elle peut créer de nouvelles solutions pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux de la société. Les objectifs de cet article sont de définir les ponts de divergences et de convergences entre les deux concepts, de décrire et d'intégrer des modèles théoriques pertinents en RSE. Aussi de développer finalement, un modèle théorique illustrant le lien entre l’ES et la RSE, servant de base pour de futurs travaux de recherches empiriques.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2022-09-15