Vers un modèle intégrateur optimal de l’adoption de la TIL par les agriculteurs de la région Drâa-Tafilalet

Auteurs

  • Mohamed El INTIDAMI El boukhary Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat, Maroc

Mots-clés:

Innovation, Adoption, Agriculture, la TIL, la région Drâa-Tafilalet

Résumé

La présente recherche vise à contribuer à une meilleure compréhension du phénomène d'adoption des innovations en agriculture au Maroc ; et ce par le développement d’un modèle inspiré de courant de pensée économique et de courant de la psychologie sociale pour prédire le comportement d’adoption des technologies et innovations en agriculture.

Les données sont collectées par questionnaire en face à face auprès d’un échantillon de 400 exploitations agricoles de la région Drâa-Tafilalet.

Le modèle estimé est de très bonne qualité, 90,5 % des agriculteurs adoptants sont classés correctement, et 97,2 % des agriculteurs non-adoptants le sont. Ce résultat est confirmé par le ratio AUC qui est de 0,991 ce qui explique que la fiabilité de notre modèle est exceptionnelle.

Il ressort dudit modèle que les variables qui influencent l’adoption de la TIL par les agriculteurs de la région Drâa-Tafilalet sont par ordre d’importance : L’Expérience, La taille de l’exploitation, Ty_cul 1 : Maraichères, Ty_cul 2 : L’arboriculture fruitière,  La destination de la production ,  Le revenu hors exploitation ,  Attitude ,  Le coût d’achat et d’installation de la technologie  ,  La Performance Attendue ,  La Compatibilité Perçue ,  Le Risque Perçu  et  L’accès à la subvention .

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2022-09-15