Transformation digitale et performance financière : cas des banques commerciales Marocaines cotées

Auteurs

  • Driss OMERANI Université Cadi Ayyad - MAROC
  • Chaîmaa HAJ-KHLIFA chaimaahajkhalifa@gmail.com
  • Asmae ATITAOU Université Cadi Ayyad - MAROC

Mots-clés:

Banque, transformation digitale, performance financière, rendement des actifs, rendement des capitaux propres

Résumé

Depuis de nombreuses années, la transformation digitale s’avère un gage indéniable pour la performance financière des banques en termes de leurs efficacités et leurs efficiences, ainsi qu’elle est un   déterminant de lutte concurrentielle.

Cependant, malgré l’abondance des travaux académiques traitant la transformation digitale, très peu d’études empiriques analysent la relation entre la transformation digitale et la performance financière des banques. Cet article propose une évaluation par des données de panel, de six banques marocaines cotées sur la période allant de 2008 à 2020.

Pour ce faire, nous appliquons un modèle de régression linéaire multiple liant des variables issues de la littérature susceptibles de montrer la relation entre la transformation digitale et la performance financière des banques.

Les résultats de l’étude montrent que la pratique du digital a un impact significatif sur la pérennité et la croissance des banques dans un marché assez concurrentiel, ainsi que sur la satisfaction du client.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2022-11-16