Les enjeux de la diversité culturelle au sein des entreprises

Auteurs

  • Hasnaa LARAQI Université Hassan II Casablanca. MAROC
  • Yasmina BENNIS BENNANI Université Hassan II Casablanca. MAROC

Mots-clés:

Diversité, Culture, Diversité culturelle, Culture d’entreprise, Management interculturel

Résumé

Avec la mondialisation de l’économie et l’accroissement des sociétés internationales, le problème de la gestion des différences culturelles à l’intérieur de ces structures se pose de plus en plus, que ce soit sur des projets internes (les groupes sont pluriculturels) ou des fusions, acquisitions et alliances stratégiques (les relations sont intergroupes).

A force d’internationaliser les sociétés et les personnes, nous sommes parvenus à une diversité culturelle qui engendre de la complexité dans la gestion culturelle de ses structures.

La diversité culturelle peut être vue comme une entrave ; à cause de leurs différentes cultures aussi bien d’entreprises que nationales, les travailleurs rencontrent des difficultés à réagir de manière homogène. La problématique est donc de savoir de quelle façon manager cette diversité culturelle afin d’en faire profiter la société ?

Il est donc important de créer un cadre qui permet à cette diversité de converger. Avec le management culturel, on peut mettre en avant les opportunités qu’offre la diversité. Les dirigeants de toutes les sociétés internationales doivent relever ce défi.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2022-12-15