Education, adoption des nouvelles technologies agricoles et productivité des ménages agricoles au Niger

Auteurs

  • Ibrahim GARBA Université Djibo Hamani de Tahoua

Mots-clés:

éducation, nouvelles technologies agricoles, modèle à changement de régime endogène, Niger.

Résumé

Cette recherche a pour objectif de déterminer l’effet l’éducation sur la productivité des ménages agricoles par le canal de l’adoption des nouvelles technologies agricoles au Niger.

Ainsi, à partir un modèle à changement de régime endogène, appliqué sur les données de l’Enquête sur les Conditions de Vie des Ménages Agricoles (ECVMA, 2011), il ressort que l’adoption des nouvelles technologies agricoles augmente la productivité des ménages agricoles. Cependant, la probabilité d’adoption des nouvelles technologies agricoles est faible mais relativement plus grande en agriculture d’irrigation qu’en agriculture pluviale. L’éducation augmente la probabilité d’adoption. Les ménages agricoles qui adoptent les nouvelles technologies agricoles sont plus productifs avec éducation que lorsqu’ils ne sont pas éduqués. En absence d’éducation, l’adoption des nouvelles technologies agricoles réduit la productivité des ménages agricoles. Ainsi, l’adoption des nouvelles technologies agricole couplée à l’encadrement agricole des ménages agricoles pourrait contribuer à la rehausser la productivité agricole et à réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire au Niger.

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Publiée

2023-01-15