Analyse du lien et de l’interaction entre performances sociale et financière des entreprises : une synthèse de la littérature
Mots-clés:
Performance sociale des entreprises, Performance financière, Tendance de la relation, Lien de causalité, Limites méthodologiquesRésumé
La recherche académique a accordé un intérêt croissant à l’étude de la relation entre performance sociale des entreprises (PSE) en tant que mesure de la RSE et la performance financière. Jusqu’à date d’aujourd’hui, la question n’est pas encore tranchée. Les résultats des différentes études empiriques sont divergents et aucune conclusion ne peut être considérée comme irréfutable.
L’objet de cet article est de présenter une synthèse des travaux de recherche ayant exploré la relation entre la PSE et la performance financière dans des contextes différents et des périodes différentes. Le but est de relever en l’absence de conclusion unique : une tendance de la relation, un lien de causalité dominant et des limites méthodologiques expliquant les résultats contradictoires des différentes analyses des liens entre PSE et performance financière.
A priori, la tendance est pour une association positive quelles que soient les mesures de performances sociale ou financière utilisées et quelque soit le sens de l’influence.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2023 MERYEM CHIADMI

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.