Les entités territoriales décentralisées(ETD) face à la redevance minière. Politiques économiques et gouvernance des ressources naturelles en république démocratique du Congo

Auteur/ices

Mots-clés :

Croissance économique, ressources naturelles, capital social, ETD, gouvernance

Résumé

Le nouveau Code minier oblige les compagnies minières à verser les dotations aux collectivités locales afin de contribuer à leur développement économique et social. Bien que l’adoption de ce code ne soit qu’un élément d’une réforme structurelle plus profonde de l’économie congolaise – toujours menée sous l’autorité des institutions financières internationales (Banque mondiale, Fonds monétaire international, Société financière internationale, etc.), « l’objectif poursuivi est le redémarrage de l’économie congolaise, la restauration d’un État de droit et des principes essentiels de la gouvernance, tant dans les sphères publiques que privées » MAZALTO, M. (2005.)

L’objectif visé dans cette étude est de contribuer à la gestion transparente des fonds issus de la redevance minière en vue de l’accomplissement du développement socio-économique des communautés locales affectées directement par l’exploitation minière. Elle cherche spécifiquement à faire avancer les débats sur les insuffisances du Code minier révisé sur le partage de la redevance.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2022-06-15

Comment citer

[1]
2022. Les entités territoriales décentralisées(ETD) face à la redevance minière. Politiques économiques et gouvernance des ressources naturelles en république démocratique du Congo. Revue Française d’Economie et de Gestion. 3, 6 (juin 2022).