Effets des règles d’origine sur les flux d’exportations de la CEDEAO vers ses partenaires

Authors

  • Sidy Mohtar KOUNTA Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) - Sénégal
  • Jacques HAKIZIMANA Marien Ngouabi University image/svg+xml
  • Fred Fortuné ITADDY Marien Ngouabi University image/svg+xml
  • Sacré Cloli ATSAMEKOU AKOUELAMOUAI Marien Ngouabi University image/svg+xml

Keywords:

Règles d’origine, exportations, CEDEAO, modèle de gravité, PPML

Abstract

Cet article analyse les effets des règles d’origine sur les flux d’exportations de la CEDEAO vers ses différents partenaires. L’analyse porte sur un échantillon de quinze pays de la CEDEAO en relation avec leurs partenaires commerciaux sur la période 1995-2021.

Les résultats obtenus à travers la méthode du Pseudo-Poisson du Maximum de Vraisemblance (PPML) sur un modèle de gravité montrent que les règles d’origine freinent les flux d’exportations de la CEDEAO vers ses partenaires. Ce résultat suggère quelques implications de politiques économiques. Il s’agit entre autres d’une part de diminuer le niveau d’exigences des règles d’origine pour faciliter l’accès aux marchés de l’Union Européenne et des Etats Unis d’Amérique. D’autre part de diminuer les tracas dans les démarches administratives aussi bien dans les pays exportateurs qu’importateurs. Et dernier lieu de faciliter l’obtention du certificat d’origine pour les commerçants de la zone CEDEAO.

Downloads

Download data is not yet available.

Downloads

Published

2025-10-14

How to Cite

[1]
2025. Effets des règles d’origine sur les flux d’exportations de la CEDEAO vers ses partenaires. Revue Française d’Economie et de Gestion. 6, 10 (Oct. 2025).