Entrepreneuriat féminin et indicateur monétaire du développement humain au Tchad : une analyse à partir des données d’ecosit-3 de 2011
Mots-clés:
Entrepreneuriat féminin, Indicateur Monétaire, Développement Humain, Autonomisation des femmes, Bien- être des MénagesRésumé
L’objectif de cette recherche est d’évaluer les effets de l’entrepreneuriat féminin sur l’indicateur monétaire du développement humain au Tchad.
Les données de ce travail sont de source secondaire et appartiennent à la base des données de l’Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), notamment les données de l’Enquête sur la Consommation des Ménages et le Secteur Informel au Tchad, troisième phase (ECOSIT- 3) de 2011. Elles ont été analysées grâce à la méthode d’appariement sur score de propension pour évaluer les effets de l’entrepreneuriat féminin sur l’indicateur monétaire du développement humain.
Les résultats montrent que la différence entre les dépenses totales de consommation des ménages dirigés par les femmes entrepreneures et celles des ménages dirigés par les femmes non entrepreneures est significative au seuil de 5%. Ce résultat permet de conclure que l'entrepreneuriat féminin a des effets sur l’indicateur monétaire du développement humain au Tchad.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2024 Ngakoutou DJIMADOUM , Paul NINGAYE

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

















