STYLE DE LEADERSHIP ET ORIENTATION MARCHE DANS LES ENTREPRISES PUBLIQUES : ETUDE EXPLORATOIRE DE QUATRE CAS AU CAMEROUN

Authors

  • Annie Judith MOUANGUE-SMITH Université de Douala
  • Claude BEKOLO Université de Douala
  • Gilles Célestin ETOUNDI ELOUNDOU Université de Douala

Keywords:

Orientation marché (OM), Internet-mediated market orientation (IMO), Orientation Intrapreuneuriale (OI), Gestion de l'information, Culture organisationnelle, Comportement organisationnel

Abstract

Les entreprises de service public doivent désormais créer une expérience de service valorisante qui va au-delà d’une dimension transactionnelle pour privilégier la dimension relationnelle aux yeux du client. L’analyse des travaux se rapportant à l’orientation marché amène à considérer son implémentation comme un processus dont le déploiement repose sur un style de leadership transformationnel. L’objectif de l’article est de comprendre l’influence du style de leadership pour l’implémentation d’une orientation marché dans les entreprises publiques. Pour ce faire, nous avons mobilisé les approches cognitives et interactionnistes du leadership. Trois catégories d’entreprises de service public ont été étudiées. Les résultats de cette étude révèlent que c’est grâce au comportement du leader et à sa vision organisationnelle que les entreprises de service public parviennent à implémenter une orientation marché.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2023-02-20

How to Cite

[1]
MOUANGUE-SMITH , A.J., BEKOLO , C. and ETOUNDI ELOUNDOU , G.C. 2023. STYLE DE LEADERSHIP ET ORIENTATION MARCHE DANS LES ENTREPRISES PUBLIQUES : ETUDE EXPLORATOIRE DE QUATRE CAS AU CAMEROUN. Revue Française d’Economie et de Gestion. 4, 2 (Feb. 2023).