Les Technologies de l'Information et l'Avantage Concurrentiel : Cadre Conceptuel, Outils d'Analyse et Indicateurs de Mesure

Authors

  • Abdellatif NOUREDDINE Université IBN ZOHR Agadir, Maroc
  • Karim ERRABBAH Université IBN ZOHR Agadir, Maroc
  • Abdelaaziz LEKBICH Université IBN ZOHR Agadir, Maroc

Keywords:

Technologies de l'Information, Avantage Concurrentiel, Stratégie Concurrentielle, VBR, Analyse de la chaîne de valeur, Indicateurs de mesure

Abstract

Cet article examine la relation entre les Technologies de l'Information (TI) et l'Avantage Concurrentiel, en mettant l'accent sur la stratégie concurrentielle. L'étude vise à analyser le rôle des TI dans l'obtention et le maintien d'un avantage concurrentiel au sein des organisations. Les cadres conceptuels et théoriques des TI et de l'avantage concurrentiel sont explorés à travers une revue de littérature. Des outils d'analyse des sources d'avantage, tels que la vision basée sur les ressources et l'analyse de la chaîne de valeur, sont discutés. Des indicateurs clés de mesure, tels que la rentabilité, la part de marché, l'utilisation des technologies, la croissance des ventes et la satisfaction des clients, sont identifiés. Les résultats soulignent l'importance stratégique des TI dans l'obtention d'un avantage concurrentiel durable. L'adoption et l'intégration réussies des TI sont mises en avant comme des facteurs essentiels. L'article met en évidence l'importance d'aligner les TI sur la stratégie concurrentielle et de les exploiter en tant que ressource précieuse pour renforcer la compétitivité dans un environnement commercial dynamique.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2023-06-27

How to Cite

[1]
NOUREDDINE, A. , ERRABBAH, K. and LEKBICH, A. 2023. Les Technologies de l’Information et l’Avantage Concurrentiel : Cadre Conceptuel, Outils d’Analyse et Indicateurs de Mesure. Revue Française d’Economie et de Gestion. 4, 6 (Jun. 2023).