Acceptation par les consommateurs des influenceurs virtuels dans la promotion des produits locaux : Une approche interculturelle

Authors

  • El Mahdi JUIHER Université IBN ZOHR
  • Hmad OUADDI Université IBN ZOHR

Keywords:

Perceptions des consommateurs, intelligence artificielle, contenus générés par l'IA, marketing digital, confiance, engagement, différence générationnelle, région d'Agadir

Abstract

Cette recherche examine les perceptions et les attentes des consommateurs à l'égard des contenus générés par l'intelligence artificielle (IA) dans le cadre du marketing, en les comparant aux contenus créés par des personnes physiques. En se concentrant sur un échantillon de 120 répondants dans la région d'Agadir, au Maroc, l'étude met en lumière l'impact de l'âge sur la confiance, et l'engagement des consommateurs vis-à-vis des contenus générés par l'IA. Les données ont été analysées à l'aide du logiciel SPSS pour évaluer les différences générationnelles dans les perceptions des contenus marketing. Les résultats montrent que les jeunes générations adoptent une approche plus critique et distante face aux contenus automatisés, tandis que les adultes plus âgés montrent une plus grande confiance et un engagement accru. Les implications de ces résultats soulignent la nécessité pour les spécialistes du marketing d'adapter leurs stratégies de communication en fonction des différences générationnelles pour maximiser l'efficacité des campagnes.

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Published

2024-11-15

How to Cite

[1]
JUIHER, .E.M. and OUADDI , H. 2024. Acceptation par les consommateurs des influenceurs virtuels dans la promotion des produits locaux : Une approche interculturelle . Revue Française d’Economie et de Gestion. 5, 11 (Nov. 2024).