Allocation optimale de portefeuille et gouvernance du système d’information sur les marchés : Cas du marché financier régional de l’UEMOA
Keywords:
Allocation optimale de portefeuille, gouvernance du système d’information, information financière, asymétrie d’information, valeurs liquidativesAbstract
L’originalité et la particularité de cet article résident dans le choix d’étudier l’allocation optimale de portefeuille de Fonds communs de placement (FCP) et la gouvernance informationnelle dans le contexte de post-crise financière de 2007-2008. Notre papier cherche à étudier l’allocation optimale de portefeuille sur la base d’une gestion efficace et efficiente de l’information financière à partir de titres d’Organismes de placement à valeurs mobilières (OPCVM) du marché financier régional de l’UEMOA.
Les résultats obtenus ouvrent de nouvelles pistes de réflexion utiles aux investisseurs financiers dans leur objectif d’optimisation de leur rentabilité financière. L’échantillon comporte dix-sept (17) FCP sur la période allant du 13/08/2013 au 28/12/2016 suivant la disponibilité des données financières. Le proxy d’asymétrie d’information est utilisé comme variable d’intérêt et des variables de contrôle et de gouvernance pour étudier leur sens et leur degré de relation avec la performance d’un portefeuille de FCP de la bourse régionale. Ce faisant, la méthode de Yunhao et al. (2013) a permis d’estimer l’asymétrie d’information.
En définitive, l’analyse révèle que l’amélioration de rentabilité des fonds collectifs nécessite une prise en compte du paramètre d’asymétrie d’information, le renforcement de confiance des investisseurs en OPCVM, gage de performance des FCP, le tout en l’absence d’asymétrie d’information financière.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2024 Makhmoudou KA El Hadji

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.


















