L’organisation administrative des élèves mendiants des écoles coraniques en république du Tchad (Étude appliquée sur les deux villes Abéché et Oumhadjar)

Authors

  • Adam Ahmat Mahamat Annour Université Adam barka d’Abéché-Tchad
  • MAHAMAT AL-HASSAN SALEH Université de N’Djamena-Tchad

Keywords:

L’organisation administrative, les élèves mendiants, les écoles coraniques, la république du Tchad, la ville d’Abéché et la ville d’Oumhadjar

Abstract

L'étude visait à identifier les caractéristiques sociales et économiques des élèves mendiants du Saint Coran qui étudient dans des écoles coraniques mobiles, et les raisons de la mendicité qui appartiennent à l'enfant lui-même, à sa famille et à la société dans son ensemble, y compris l'État. Pour cela, le chercheur a mené une étude de terrain de la plupart des écoles coraniques des villes d'Abéché et d’Oumhadjar, en plus d'interroger de nombreux responsables des écoles coraniques et associations travaillant dans la même formulation, où un questionnaire a été soumis par l'inventaire complet méthode. Afin d'atteindre les objectifs de l'étude, on s'est appuyé sur les approches appropriées pour recueillir ses données. Le chercheur a également utilisé le programme d'analyse statistique en sciences sociales (SPSS) pour analyser les données du questionnaire.  Afin d'utiliser des méthodes statistiques appropriées et d'appliquer l'énoncé des différences et des relations statistiquement significatives entre les moyennes des changements dépendants et indépendants, en utilisant la méthode de la variance unidirectionnelle, le T - test et le programme Word pour concevoir des cercles et des cubes qui aident à interpréter certains des tableaux de l'étude.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2025-03-15

How to Cite

[1]
Mahamat Annour , A.A. and AL-HASSAN SALEH , M. 2025. L’organisation administrative des élèves mendiants des écoles coraniques en république du Tchad (Étude appliquée sur les deux villes Abéché et Oumhadjar). Revue Française d’Economie et de Gestion. 6, 3 (Mar. 2025).