Les entreprises marocaines face à la défaillance, un enjeu majeur. Conceptualisation, cadre théorique et revue de littérature.
Keywords:
La défaillance, la faillite, la pérennité des organisations, la régulation économiqueAbstract
En 2024, le Maroc a connu une recrudescence spectaculaire des défaillances d’entreprises. Selon les données d’Inforisk, 15.658 sociétés ont cessé leurs activités, soit une progression de 10 % en un an, atteignant ainsi un niveau historique. Au-delà du chiffre, ce sont des milliers d’emplois perdus, des savoir-faire menacés, et des écosystèmes locaux fragilisés.
La défaillance d’entreprise constitue depuis longtemps un objet central de réflexion en sciences de gestion et en économie. Elle interroge à la fois la pérennité des organisations, la stabilité des marchés et le rôle des institutions dans la régulation économique. Comme le rappelle Altman (1968), pionnier dans l’étude de la faillite, « la prévision de la défaillance constitue un outil indispensable non seulement pour les créanciers et les investisseurs, mais également pour les décideurs publics ».
Cette affirmation met en lumière l’importance de comprendre les fondements conceptuels et théoriques de la défaillance afin d’en saisir toute la complexité.
L’objectif de ce papier est de poser un socle théorique, permettant de circonscrire les concepts voisins de la défaillance, et d’identifier les cadres explicatifs les plus pertinents pour ces derniers.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2025 Anouar BALLA , Si Mohamed BOUAZIZ

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.

















