L’efficience et le pouvoir de marché conduisent-ils à une stabilité financière des banques ? Une étude sur le secteur bancaire de l’UEMOA

Authors

  • C. Toussaint CLABESSI Université d’Abomey-Calavi
  • Magloire LANHA Université d’Abomey-Calavi

Keywords:

Stabilité financière, pouvoir de marché, efficience, régression quantile, UEMOA

Abstract

Cet article vise à analyser l’effet du pouvoir de marché et de l’efficience sur la stabilité financière des banques dans les pays de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Dans l’optique d’analyser une possibilité d’endogénéité, la méthode de régression quantile à variable instrumentale a été utilisée sur les données de panel de soixante-seize (76) banques des pays de l’UEMOA couvrant la période 2008-2018. De nos régressions, les résultats révèlent que le pouvoir de marché et l’efficience affectent positivement la stabilité financière des banques de l’UEMOA. Par ailleurs, les résultats indiquent que l’efficience contribue à la stabilité financière des banques, bien que l’impact positif de l’efficience soit modéré en présence d’un pouvoir de marché. Ainsi, nos résultats sont très utiles pour les débats sur la controverse entre pouvoir de marché et stabilité financière, ce qui pourrait aider les décideurs politiques des pays de l’UEMOA à formuler des politiques appropriées dans la recherche de la stabilité financière.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-10-18

How to Cite

[1]
CLABESSI , C.T. and LANHA , M. 2022. L’efficience et le pouvoir de marché conduisent-ils à une stabilité financière des banques ? Une étude sur le secteur bancaire de l’UEMOA. Revue Française d’Economie et de Gestion. 3, 10 (Oct. 2022).