Le Crowdfunding et le Capital Social : Nouvelles Perspectives de Financement pour les PME Marocaines

Auteurs

  • Abdelaziz ELABJANI Université Cadi Ayyad Marrakech- Maroc
  • Amina ELBOUANANI ELIDRISSI Université Cadi Ayyad Marrakech- Maroc

Mots-clés:

Crowdfunding, capital social, approche par réseaux, Petites et moyennes entreprises (PME)

Résumé

Après l’adoption de la loi 15-08 en février dernier qui a donné au Crowdfunding son cadre légal, ce mode de financement va permettre aux projets qui s’inscrivent dans le cadre de l’entrepreneuriat social de voir le jour en bénéficiant des fonds auprès de la communauté sur internet au lieu d’avoir recours au méthodes traditionnelles. Le Crowdfunding est basé sur les relations entre les parties prenantes. S’intéressant à la théorie de capital social qui considère que les relations sociales sont des ressources qui peuvent conduire au succès de la campagne, le présent travail contribue à l’analyse du rôle du capital social dans la campagne de Crowdfunding. Dans le but d’atteindre cet objectif, nous avons effectué une étude qualitative en s’adressant aux porteurs de projets et aux fondateurs des petites et moyennes entreprises marocaines qui font recours à la plateforme Wuluj. A travers l’analyse de nos résultats, nous constatons qu’il existe une relation favorable entre la réussite et/ou l’échec de la campagne et le capital social qu’il soit structurel, relationnel ou cognitif.

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Publiée

2024-07-15