Investissement et pression fiscale en ville de BENI (RD Congo), en situation d’asymétrie de l’information
Mots-clés:
Pression fiscale, climat des affaires, investissements, asymétrie de l’informationRésumé
Dans une perspective d’asymétrie informationnelle, ce papier analyse l’investissement et la pression fiscale en RD Congo. De ce fait, sur base d’un rapprochement macroéconomique et microéconomique les résultats d’analyse ont été comparés. Par l’approche macroéconomique, les recours aux séries temporelles (entre 2002 et 2023) et au modèle ADL (Autoregressive Distributed Lag) a conduit aux résultats tels que la pression fiscale et la qualité de la réglementation influencent négativement les investissements en RD Congo. S’agissant de l’attractivité des investissements, elle est positivement influencée par les dépenses courantes de l’Etat.
Par contre, sur base d’une approche microéconomique d’évaluation du climat fiscal en ville de Beni, les enquêtes révèlent que les recouvreurs fiscaux poursuivent assez souvent les objectifs opposés à leurs missions nourrissant ainsi une asymétrie informationnelle à l’égard du principal entendu comme pouvoir public.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2025 Gerry MAVOKO MUVUNGA , Jimmy MUYISA KAVATSI , Jonathan PALUKU VASUVA , Hilda KAHINDO NZOLI , Emery KASEREKA KINYAMBILA , Laurent MUMBERE MUSAY

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.


















