L'intelligence artificielle et la performance de l’entreprise : une revue de la littérature sur la redéfinition des pratiques et des interactions sociales

Authors

  • Yasser BELKADI ENCG AGADIR
  • Malika SOUAF ENCG AGADIR
  • Sara BELKADI FSJES AGADIR

Keywords:

Intelligence artificielle, performance, pratiques sociales, apprentissage, efficacité

Abstract

Cet article vise à explorer l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) sur la performance des entreprises et sur les transformations sociales. Notre objectif est d’analyser comment l’IA redéfinit les dynamiques organisationnelles et influence les relations entre l’humain et la machine. Pour atteindre cet objectif, nous avons adopté une méthodologie basée sur une revue de la littérature récente, complétée par une analyse critique des principales études et rapports du domaine. Nous mettons en lumière les opportunités offertes par l’intégration de l’IA dans les processus décisionnels pour améliorer l’efficacité opérationnelle, renforcer la personnalisation des produits et services, et optimiser la prise de décision basée sur les données. Par ailleurs, nous examinons les conséquences sociales de l’IA, notamment ses impacts sur le marché du travail, les défis éthiques associés aux biais algorithmiques, et son rôle dans l’amélioration de l’expérience client.

Enfin, nous discutons des principaux défis, afin de proposer des stratégies pour une intégration équilibrée de l’IA qui conjugue innovation technologique et préoccupations sociales.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2025-01-15

How to Cite

[1]
BELKADI, Y., SOUAF , M. and BELKADI, S. 2025. L’intelligence artificielle et la performance de l’entreprise : une revue de la littérature sur la redéfinition des pratiques et des interactions sociales. Revue Française d’Economie et de Gestion. 6, 1 (Jan. 2025).