L'intelligence artificielle et la performance de l’entreprise : une revue de la littérature sur la redéfinition des pratiques et des interactions sociales
Mots-clés:
Intelligence artificielle, performance, pratiques sociales, apprentissage, efficacitéRésumé
Cet article vise à explorer l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) sur la performance des entreprises et sur les transformations sociales. Notre objectif est d’analyser comment l’IA redéfinit les dynamiques organisationnelles et influence les relations entre l’humain et la machine. Pour atteindre cet objectif, nous avons adopté une méthodologie basée sur une revue de la littérature récente, complétée par une analyse critique des principales études et rapports du domaine. Nous mettons en lumière les opportunités offertes par l’intégration de l’IA dans les processus décisionnels pour améliorer l’efficacité opérationnelle, renforcer la personnalisation des produits et services, et optimiser la prise de décision basée sur les données. Par ailleurs, nous examinons les conséquences sociales de l’IA, notamment ses impacts sur le marché du travail, les défis éthiques associés aux biais algorithmiques, et son rôle dans l’amélioration de l’expérience client.
Enfin, nous discutons des principaux défis, afin de proposer des stratégies pour une intégration équilibrée de l’IA qui conjugue innovation technologique et préoccupations sociales.
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Copyright (c) 2025 Yasser BELKADI, Malika SOUAF , Sara BELKADI

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